GALERIE l'ART DU TEMPS - 12>29 mars

14 rue de l'Oratoire - 63000 CLERMONT-FERRAND

Du mardi au dimanche de 10h à 18h


Kaija SAARIAHO & Jean-Baptiste BARRIERE (Finlande/France)

Nox Borealis

Installation musicale et visuelle, 2008, 17’, séances toutes les 30 minutes

En partenariat avec la Comédie de Clermont-Ferrand, Scène nationale,

Kaija Saariaho compositrice associée.

Nox Borealis est une installation musicale et visuelle qui trouve principalement son inspiration dans l'expérience vécue des aurores boréales et dans la pièce "Lichtbogen" de Kaija Saariaho. "Lichtbogen", arches de lumière en allemand (1986), est une pièce pour ensemble instrumental (9 musiciens) et électronique, que Kaija Saariaho a composée après un voyage, en 1985, au-delà du cercle polaire, où elle a pu assister avec Jean-Baptiste Barrière, au spectacle magique et énigmatique des aurores boréales se déployant dans le ciel. Pour Nox Borealis, à partir d’un enregistrement multipistes en studio de Lichbogen, qu’ils ont remixé, traité et spatialisé, Kaija Saariaho et Jean-Baptiste Barrière ont imaginé une dimension visuelle, avec des images abstraites de synthèse.


Née le 14 octobre 1952 à Helsinki, Kaija Saariaho a étudié la musique à l’Académie Sibelius d’Helsinki et les arts visuels à l’université des arts industriels (aujourd’hui Université d’art et de design) d’Helsinki. Elle se consacre à la composition avec Paavo Heininen, à partir de 1976, à l'académie Sibelius où elle obtient son diplôme en 1980. Elle étudie avec Klaus Huber et Brian Ferneyhough à la Musikhochschule de Freibourg-en-Breisgau de 1981 à 1983, puis s’intéresse à l’informatique musicale à l’Ircam durant l’année 1982. Elle vit depuis à Paris. Elle enseigne la composition à San Diego, Californie (1988-89), et à l’académie Sibelius à Helsinki, de 1997 à 1998, puis à nouveau entre 2005 et 2009.

Jean-Baptiste Barrière, compositeur, artiste multimédia, est né à Paris en 1958. Il a fait des études de musique, de philosophie, d'histoire de l'art, et de logique mathématique (Doctorat de philosophie de l’Université de Paris I). Parallèlement à la composition, il a mené une carrière à l'IRCAM où il a d'abord été chercheur à partir de 1981, puis a dirigé la Recherche Musicale, la Pédagogie, et enfin la Création. Depuis l'été 1998, il a quitté l'IRCAM pour se consacrer entièrement à la création. Il s'intéresse particulièrement aux projets (installation et spectacles) développant les interactions entre musique et image.

 

http://www.barriere.org/

Musique : Kaija Saariaho
Réalisation de la partie électronique : Jean-Baptiste Barrière, Ensemble Avanti!, direction Hannu Lintu
Conception de la partie visuelle : Jean-Baptiste Barrière
Réalisation des images : François Galard
Production : Cartes / Institut finlandais / image Auditive