Galerie de l'Art du Temps

Exposition déplacée à la Chapelle du Bon Pasteur - 10>28/03

Chapelle du Bon Pasteur - 10 rue du Bon Pasteur - 63000 CLERMONT-FERRAND

Du mardi au dimanche de 10h à 18h

Entrée libre


PIERRICK SORRIN (France)

Exposition présentée en partenariat avec le Théâtre National de Toulouse.

Nantes, projets d'artistes (2000)

Projection vidéo

Nantes : projets d'artistes est un vrai-faux documentaire sur la commande publique. Renouant avec le goût de la fiction, Pierrick Sorin endosse tous les rôles, du présentateur télé aux sept artistes invités, et livre avec beaucoup d'humour une réflexion sur la figure de l'artiste et l'acte de création.


Encore une fois, Pierrick Sorin se met lui-même en scène pour incarner sept artistes européens aux projets tous plus loufoques les uns que les autres. Il y questionne la légitimité des artistes, dénonce leur posture et déconstruit leur travail au cours des quarante dernières années : photo, peinture, danse, sculpture, musique, cinéma, vidéo ...


« Pour moi le rire est un déclencheur d'émotions pour le spectateur. Il permet de l'accrocher, de l'emmener ailleurs, de lui mettre sous les yeux une réalité humaine à partir de laquelle il y a matière à s'interroger. »

Sorino le magicien (1999)

Théâtre optique

Avec la complicité de son assistante (Karine Pain), Sorino effectue divers tours de magie un peu dérisoires, dans lesquels le pain est l'accessoire essentiel. L'artiste s'affirme ici, non sans ironie, comme amuseur public. Les personnages "holographiques" apparaissent dans une maquette en volume. A la magie de la prestation elle-même de Sorino, se superpose la magie du dispositif de représentation.

L'opérateur de chirurgie faciale (série, 2004)

Le visualisateur d'images mentales

Théâtre optique

Le visualiseur personnel d'images mentales et L'opérateur personnel de chirurgie faciale sont des démonstrations d'inventions du futur, tirées par les cheveux.

Prototype de cheminée virtuelle

Le visiteur pénètre dans l'espace assombri de la salle d'exposition. Il voit une cheminée dans laquelle brûle un amas de composants électroniques : les restes d'un ordinateur dont le clavier, dévoré de chaleur, se change en un coulis de lettres molles. Les flammes ne sont que des images qui s'échappent des entrailles bien réelles de l'engin.


BIO

 

Né à Nantes en 1960, Pierrick Sorin est artiste vidéaste qui vit et travaille à Nantes. Il réalise des courts-métrages et des dispositifs visuels dans lesquels il se moque, sur un mode burlesque, de l'existence humaine et de la création artistique. Fervent pratiquant de l'auto-filmage, il est souvent l'unique acteur des histoires qu'il invente. Mais l'artiste est aussi un enfant de Méliès : il crée en particulier des petits "théâtres optiques", mélanges d'ingénieux bricolages et de technologies nouvelles, qui lui permettent d'apparaître comme par magie, dans l'espace, sous forme de petit hologramme et parmi des objets réels.

 

Wesite