Médiathèque Hugo Pratt - 10>28/03

Rue Pierre-Jacquet 63800 Cournon

Mardi, jeudi et vendredi : de 16h à 19h
Mercredi et samedi : de 11h à 19h

Entrée libre


DENIS FALGOUX (France)

"Ne" ou l’activisme poétique (2009)

Installations, textes, photographies, sculptures

 

En partenariat avec la Médiathèque Hugo Pratt de Cournon.

Ne a reçu une bourse d'aide à la création de la ville de Paris en 2009.

Denis Falgoux a développé depuis de nombreuses années un travail généreux, prolifique, multiforme où le spectateur attentif arrivait à se perdre.
Un travail plastique protéiforme : peinture, sculpture, dessin, photo, vidéo, tout un corpus d'un langage en mutation, parfois onirique, parfois symbolique, parfois humoristique. Et le cinéma, comme acteur ou dans la construction de décors où il va participer à des projets collectifs pour la réalisation d'œuvres communes.

 

Un jour, un grain de sable a tout remis en question : tout mélangé, tout recomposé... Accident vasculaire cérébral. Cette attaque a provoqué un trouble du langage.
Denis Falgoux en a pris avantage. Il a tout de suite compris que ce choc ne provoquait pas une destruction mais une reconstruction. À partir du disque dur de son ordinateur, il a fait apparaître sur le mode aléatoire les images de son corpus d'œuvres et s'en est servi de support pour créer des discours poétiques, reconnecter son disque mou, recomposer sa plastique cérébrale.

Les mots se réinventaient. La parole devenait créative. Le sens apparaissait. C'était devenu le lieu de l'exploration et de la recherche, mais aussi celui de la cristallisation du sens. De façon paradoxale, son travail artistique, parfois disparate, prenait un sens commun, devenait une œuvre, un projet collectif. Ainsi, des militants, dont je fais partie, ont commencé à adhérer apportant leurs plaisirs et leurs compétences. De l'orthophoniste à la graphiste amoureuse de langage, du traducteur, chacun a voulu apporter son regard, sa participation et sa contribution à l'œuvre de Denis, afin de diffuser au plus grand nombre, via des expositions, des éditions, des films,...


Mais pourquoi ces militants se retrouvent derrière des images et des textes dont le sens est contrarié par l'accident, par la plastique et la poétique ? Très certainement à cause de l'émotion dégagée alors que rien n'est imposé. Très certainement par le plaisir de se perdre dans des images et des textes non formatés, inattendus mais intimes. Très certainement par envie de faire partager leurs plaisirs et leurs émotions.
Ne est devenu le slogan d'un parti poétique.

Pierre Grand

BIO

 

Né en 1959 à Clermont-Ferrand. Denis Falgoux vit à Neuilly-Plaisance.
Artiste dépoli-morphe, Denis Falgoux développe depuis une trentaine d'années un travail de : acteur, boulanger, scénographe, sculpteur, peintre, dessinateur, photographe, vidéaste,...


Depuis 2009 s'est constitué autour de lui le parti poétique Ne.


CONFÉRENCE MACHINIMA - 24/03 - 15H

Conférence de Margherita Balzerani
Curateur et critique d’art, Directeur Artistique de l’Atopic Festival.
En partenariat avec la Médiathèque Hugo Pratt à Cournon.

Le mot Machinima est la combinaison de trois mots existants : machine (pour ordinateur), animation et cinéma. Un Machinima est un film réalisé en filmant à l'intérieur d'un monde virtuel ou d'un jeu vidéo. Comme la photographie, le Machinima désigne à la fois une oeuvre et une technique. Aujourd'hui, avec plusieurs milliers de Machinima crées à partir de jeux vidéo les plus populaires (Halo, Sims, World of Warcraft...) il est le premier genre cinématographique issu des mondes virtuels.

Aux origines, le Machinima servait à montrer les performances de joueurs ou à parodier des films et des émissions de télévision. Avec le temps, le Machinima s'est ouvert à de nombreux genres et registres, et se révèle aujourd'hui comme un moyen d'expression accessible et simple. Des oeuvres originales, poétiques ou engagées ont vu le jour grâce au Machinima. Après 10 ans d'existence, le Machinima témoigne aujourd'hui d'une maturité et d'une hétérogénéité inattendue. En s'éloignant de l'approche formelle propre à ses origines «hard gamer» il montre une richesse d'approches esthétiques et scénaristiques les plus diverses.


+ Projection d'une sélection d'exemples


http://margheritabalzerani.blogspot.com/
http://www.benjaminnuel.com
http://vimeo.com/7469478
http://www.creativemachinery.org/spots.html