Tables rondes - Rencontres publiques

21, 22 et 23 mars – 10h

En partenariat avec le Transfo, art et culture en Auvergne.

VIDEOFORMES a toujours eu à cœur de proposer aux publics de son festival des espaces de rencontre et d’échange. Des artistes, des professionnels, des universitaires y présentent les arts et cultures numériques et débattent de leurs enjeux en termes d’innovations artistiques, de modes de production et de conditions de création, mais aussi d’enjeux sociétaux. En 2013, on poursuit l’idéal du métissage, de la mise en œuvre de projets collaboratifs, interdisciplinaires, transdisciplinaires.


Maison du Peuple

Place de la liberté

63000 Clermont-Ferrand


Comptes rendus

Télécharger
Compte rendus
videoformes 2013.pdf
Document Adobe Acrobat 588.9 KB

Présences de l’art : que veut dire être « frontaliers » des sciences ? - jeudi 21 mars à 10h

Une hybridation de plus en plus étroite entre art et science, recherche et art… devient de plus en plus prégnante. Comment rendre compte, comment « partager » cette expérience du sensible, ce qui demeure souvent du domaine de l’invisible, de l’impalpable ? Comment l’art contemporain, à l’aide des outils de son temps, peut mettre en forme le monde dans lequel nous vivons ? Comment être engagé dans les technologies sans être « phagocyté » par elles ? Exemple des interventions des arts numériques dans l’espace public et dans la ligne de recherche des universités et des écoles.

 

Participants : Eric Agbessi (directeur UFR Langues Appliquées Commerce et Communication, Université Blaise Pascal Clermont-Ferrand), Giuliana Cunéaz (artiste, Italie), Pierre David (artiste), Jérôme Saint-Clair (artiste du Graffiti Research Lab France).

Modératrice : Elise Aspord.

 


Résidences d’artistes : dispositifs de création, de médiation et d’action culturelle… - vendredi 22 mars à 10h

De nombreuses invitations d’artistes, de collaborations heureuses (ou pas ?) ont été entreprises sur le territoire de l'Auvergne. Ces dernières allient à la fois une volonté d’ancrage dans la région et une ouverture sur le monde extérieur pleine de promesses, d’une certaine hardiesse à bousculer les habitudes. Quels en sont les enjeux, les intérêts, les ressorts pour les artistes, les publics (élèves, étudiants notamment), les acteurs sociaux-culturels, les collectivités territoriales…? Qu’apporte cette mutualisation des savoirs, des connaissances ? Quels moyens se donne-t-on (soutien à la création) ?

 

Participants : Françoise Alibert (professeur d’arts plastiques au lycée Ambroise Brugière), David Blasco (artiste en résidence à VIDEOFORMES), Brigitte Liabeuf (Conseillère musées et arts plastiques à la DRAC d’Auvergne), Kika Nicolela (artiste en résidence au Lycée Georges Sand d'Yssingeaux).

Modératrice : Elise Aspord.

 


Arts numériques et innovation économique et sociale : la communauté inter-être - samedi 23 mars à 10h

Quels sont les impacts des pratiques numériques sur nos rapports sociaux et les modes de production (économiques, artistiques…) ? Le monde politique se retrouve dans une impasse sociale. Quels sont les nouveaux modèles économiques à mettre en place ? Ne parle-t-on pas de plus en plus d’industries créatives, d’Amap culturelle... Comment refonder le lien social à travers la création ? Dans le social, comme dans l’art, la force vient du nombre, de la communauté. Quels sont les enjeux de la co-création (web 2.0), du co-working créatif et solidaire ? Du co-mécénat (projet ulule, Auvergne) ?

 

Participants : Mathieu Coste (co-fondateur de « chez nous », société de service dans le secteur de l’art de vivre et du bien être, sud d’Issoire), Daniel Duhautbout (Président de Catopsys), Brigitte Nivet (Enseignant chercheur en Management & Gestion des Ressources Humaines, FBS Clermont / ex-ESC), Emmanuelle Perrone (co-fondatrice d’Epicentre).

Modératrice : Elise Aspord.