Exposition du 20.03 au 05.04

Chapelle de l'hôpital général

Rue Sainte Rose

63000 Clermont-Ferrand

Du mardi au dimanche de 10h à 18h

Voir le plan


Bill Viola (Etats Unis)

Inner Passage (2013)

Inner Passage évoque un fragment du voyage en solitaire d’un homme dans le désert des Mojave en Californie du Sud.

C’est autant un voyage intérieur, qu’extérieur. Dans ce paysage, le corps est confronté à des contraintes physiques extrêmes comme la chaleur ac- cablante, le froid engourdissant, la lumière éblouissante, l’obscurité impé- nétrable, des distances infinies et un emprisonnement forcé. C’est aussi le lieu où les limites métaphysiques de la solitude, de l’isolement, du stress, de l’anxiété et de la peur, rencontrent la puissance d’une beauté irrésistible, du mystère, du désir et de l’extase. Le moment présent, avec toutes ses incerti- tudes et ses espoirs, se situe entre ces deux états d’âme.

Un homme apparaît comme un petit point flou à l’horizon du désert, et avance droit sur nous. À mesure qu’il s’approche de la caméra, sa silhouette obscurcit le cadre. L’écran devient noir, et revient aussitôt à la vie dans une intense cascade d’images désordonnées et de sons fragmentés, qui va gran- dissante en intensité et en fréquence. Quand tout commence à s’estomper, une lumière solitaire éclaire le sentier de l’homme qui émerge des ténèbres pour atteindre la lumière. Il reprend son chemin et s’éloigne encore une fois, jusqu’à disparaître au loin.

Inner passage est un hommage à l’artiste britannique Richard Long.

http://www.billviola.com/

BILL VIOLA, Inner Passage, 2013 (homage to Richard Long)  Color High-Definition video on plasma display mounted vertically on wall, stereo sound  155.5 x 92.5 x 12.7 cm (61.2 x 36.4 x 5 in) 17:12 minutes  Performer: Blake Viola  Photo: Kira Perov
BILL VIOLA, Inner Passage, 2013 (homage to Richard Long) Color High-Definition video on plasma display mounted vertically on wall, stereo sound 155.5 x 92.5 x 12.7 cm (61.2 x 36.4 x 5 in) 17:12 minutes Performer: Blake Viola Photo: Kira Perov

Bill Viola
 est né en 1951 à Flushing (Etats-Unis). Il vit et travaille à Long Beach, Californie, aux États-Unis. En 1969, il entre au département d'art de l'Université de Syracuse à New York. En 1972, il réalise sa première vidéo, Wild Horses, et travaille comme assistant d'exposition de Nam June Paik et de Peter Campus. C'est aussi en 1972 que Bill Viola expose pour la première fois aux Etats-Unis (Instant Replay). Deux ans plus tard, en Europe, il présente l'installation vidéo Trapped Moments à l'exposition Impact Artevideo au Musée d'art décoratif de Lausanne (Suisse).

Une première rétrospective de son oeuvre a été organisée aux Etats-Unis en 1982 par le Whitney Museum à New York, et en Europe en 1983 par le Musée d'Art Moderne de la Ville de Paris. Ses travaux figurent dans les collections des plus grandes institutions (le Museum of Modern Art et le Guggenheim Museum à New York, le Centre Georges Pompidou à Paris, la Tate Gallery à Londres, etc.).

Bill Viola figure parmi les artistes qui, depuis la fin des années 70 jusqu'à aujourd'hui, ont le plus influencé le développement de la vidéo en tant qu'art.