Gabriel MASCARO - 2012/2013


Gabriel Mascaro (né en 1983) vit et travaille à Recife (Brésil). Diplômé en communication sociale à l'université de Pernambuco, il s'est toujours beaucoup intéressé à l'espace urbain. Il a réalisé quatre documentaires qui ont été présentés dans les festivals les plus renommés dans le monde, notamment : IDFA, Rotterdam ; BAFICI, Miami ; Los Angeles, Cartagena, Visions du Réel, Munich, Musée d’art contemporain de Barcelone. Ses œuvres récentes se situent entre le documentaire, la fiction, l’art vidéo expérimental et l’installation.

 

www.gabrielmascaro.com


Mon temps libre (2013)

Installation produite en résidence à VIDEOFORMES avec le concours de Clermont Communauté dans le cadre de sa politique de création. Les résidences d’artistes bénéficient du soutien de la DRAC d’auvergne.

Programme de résidence de VIDEOBRASIL - 17° Festival International d’art Contemporain SESC_Videobrasil São Paulo (Brésil), avec le soutien de l’association culturelle VIDEOBRASIL, SESC-SP et du Consulat de France à São Paulo.

Le projet Mon temps libre est une recherche sur l’usage du temps. L’investigation a pour base de révéler des expériences singulières qui considèrent l’appropriation du temps intime comme un élément générateur de profit et qui produit en contrepartie la capacité d’expérimenter et produire des dispositifs qui génèrent le temps non productif, le temps perdu, le temps en plus, le temps suspendu.
En 2009, la corporation géante américaine de technologie Amazon a crée un puissant dispositif interactif appelé Amazon Mechanical Turks.
La plateforme permet aux entreprises de poster des questionnaires en ligne. Les utilisateurs, grâce à la flexibilité du temps, peuvent choisir quand, combien et comment répondre aux questionnaires, aidant les entreprises à déchiffrer de façon efficace, rapide et économique, les comportements et les désirs du consommateur. La pratique comprend un important débat sur notre société contemporaine, sur la façon de penser actuelle, et sur l’usage du temps.


Rêves de Dérive (2013)

Installation produite en résidence à VIDEOFORMES avec le concours de Clermont Communauté dans le cadre de sa politique de création. Les résidences d’artistes bénéficient du soutien de la DRAC d’Auvergne. Coproduction Gabriel Mascaro / VIDEOFORMES 2013.

Rêve de Dérive est une recherche sur l’extension de l’espace affectif dans la cité. Un matelas flotte sur les eaux d’un fleuve servant de repos pour un couple qui dort toute la journée. Selon le cours naturel du fleuve, cet œuvre fait un inventaire des nouveaux espaces de transition et déplacements possibles pour les rêves très intenses.