Nelly GIRARDEAU - 2011/2012


Nelly Girardeau est cinéaste et plasticienne. Elle vit et travaille à Clermont-Ferrand. Diplômée des Beaux Arts de Clermont Ferrand, son travail a toujours questionné les mécanismes de perception et de fabrication des images que l’on construit à partir de la réalité du monde. Déconstruire, fragmenter, assembler, pour faire apparaître quelque chose, d’une autre nature. La pratique de l’art comme révélateur.

Elle réalise des installations ("Les Mars de l’Art contemporain" Clermont- Ferrand, "Augurales" au Centre d’art contemporain de Brétigny sur Orges...). Par la suite elle étudie le cinéma documentaire et développe une réflexion sur l’origine des images. Elle a reçu le soutien du Groupement de Recherches et d’Essai Cinématographique pour la réalisation de son premier film L’eau salée, présenté au Festival Traces de Vies en 2011.

Le travail de Nelly Girardeau interroge toujours le rapport au monde et à la réalité qui nous entoure. Elle s’intéresse au décalage entre ce qui « est là » sous nos yeux et la perception que nous pouvons en avoir, le monde est filtré par le regard et c’est ce mécanisme qu’il lui plaît d’observer et de déconstruire.

Elle utilise les images comme une matière première qu'elle prélève ici et là et sur laquelle elle intervient en recadrant certains détails, en modifiant le rythme, le glissement des images des unes vers les autres pour composer un nouvel enchaînement et amorcer d’autres histoires possibles.


Le flamant rose

Installation vidéo

Création en résidence à Videoformes avec le soutien de la DRAC d’Auvergne.

Comme à l’intérieur d’une chambre noire, une image surgit de la pénombre. Une vision.

Le travail à la frontière de la vidéo et de la photographie questionne le mode d’apparition des images et leur présence. La simplicité apparente du dispositif permet de faire l’expérience primitive du rapport aux images.

 



08/12/11 > VIDEOBAR #20 / Nelly Girardeau - Laurent Pernot

En 2011/2012, Videoformes acceuille en résidence Nelly Girardeau et Laurent Pernot.  Les deux artistes présenteront une création pour VIDEOFORMES 2012 du 15 mars au 1er avril. Laurent Pernot exposera au Musée Mandet à Riom du 25 février au 22 avril 2012. 

Avec la participation d'ALTO (Département Métiers de la Culture, Université Blaise Pascal) et du Service Université Culture (SUC).

Entrée libre / free access

08/12 - 18.30>20.00

Galerie de l'art du temps / Les Presses

73 avenue de l’URSS - Clermont-Ferrand