2 PROJETS SOUTENUS PAR L'UNION EUROPEENNE



MOVING STORIES


Moving Stories  est un projet de recherche sur les modes narratifs dans le champ de l'image en mouvement et des arts numériques qui sortent de la salle de cinéma pour s'installer dans les galeries, les centres d'art, l'espace public sur un mode original. Ce projet donne une place centrale aux artistes en tant que chercheurs et à l'organisation collaborative en tant que laboratoire pour l'innovation et la présentation des œuvres.

 

Cette collaboration permettra de présenter à Clermont-Ferrand et dans les 5 pays partenaires 6 nouvelles créations d’artistes internationaux : Nicolas Provost (Belgique), Masbedo (Italie), Mihai Grecu (Roumanie / France), Candice Breitz (Afrique du Sud / Allemagne), Rainer Gamsjäger (Autriche), Pawel Janicki (Pologne).(BIOS ARTISTES)

 

Les partenaires :

Contour Mechelen est une structure dédiée à l’art des images en mouvement. Elle organise une exposition tous les deux ans (Biennal of Moving Image / Contour, 5è édition en 2011) qui créée un dialogue entre le riche patrimoine d’édifices historiques de Malines, et l’image en mouvement contemporaine internationale dans deux formats différents : films et installations. Entre deux biennales, Contour produit et présente également des projections et des installations. Contour est la structure "leader" du projet Moving Stories.

 

EMAF est un festival international dédié aux nouveaux Médias qui présente depuis 1988, films, vidéos, installations multimédias, médias numériques, performances, concerts et tables rondes. Espace de rencontres pour les artistes, les commissaires d’exposition, les distributeurs, les galeries, il a un impact important sur les thèmes et les esthétiques des arts numériques.

 

Depuis 1990, INVIDEO (International exhibition of video and cinema beyond) s'est imposé comme une référence internationale dans le domaine de la production audiovisuelle liée à l'art électronique et aux nouvelles technologies. Dans le cadre d'un événement annuel, un programme riche et varié de projections qui offre un regard singulier du monde et de ses mutations, à la recherche de nouveaux langages artistiques et de nouveaux horizons audiovisuels. INVIDEO programme des rencontres avec des vidéastes, des débats, des rétrospectives, des performances et des installations vidéo.

 

Fondé à la fin des années 80, le Centre d'Art Contemporain d'OK Centrum, soutenu par des fonds publics, est un laboratoire expérimental dédié à la découverte de l'art. Un lieu de production et d'exposition artistique qui accompagne la mise en œuvre d'un travail artistique de la conception à la présentation. De cette façon, le centre est à la fois une plate-forme publique et un laboratoire à disposition des artistes et travaillant à l'échelle internationale : symposium, travail de médiation, mise en place de réseaux actifs autour de projets artistiques.

 

Le centre d'art de WRO est né de l'expérience et des activités du WRO Art Center for Media Art Foundation, unique organisation indépendante du pays, spécialisée en art contemporain et nouveaux media. Depuis 1989, elle organise la WRO International Media Art Biennale. Le centre d'art de WRO propose des expositions, des projections, des concerts, des conférences, des ateliers et des publications. Les objectifs du centre sont de soutenir les activités artistiques et éducatives, d'organiser des échanges culturels internationaux tout en élargissant la collection WRO, et de la rendre accessible en collaborant avec des galeries d'art et institutions de renommée internationale à travers un programme de résidences pour les artistes et les commissaires.


TRANSIT


Ce projet a pour objectif  principal de découvrir de nouveaux talents dans le domaine de la création vidéo et de leur offrir des moyens de production et de diffusion au niveau européen, de façon à ce qu’ils puissent faire leur chemin, leur « transit » dans le monde de l’art. Transit a pour ambition de favoriser la mobilité d’un grand nombre d’artistes et d’œuvres. Ce projet permettra de présenter une sélection d’œuvres de jeunes artistes issus de 10 grandes écoles d’art de six pays de l’Union européenne.


Ce projet est coordonné par EMAF (Allemagne) et co-organisé par Vidéoformes et le centre FLACC (studios d’artistes, Genk, Belgique). Une sélection de 26 artistes sera présentée à Osnabrück et Clermont-Ferrand.

 

Vidéoformes présentera 9 installations, 1 sélection vidéo et 1 performance lors de la manifestation.