VIDEOFORMES présente un programme de performances en live et sur Internet favorisant l’interdisciplinarité, l’hybridation et les collaborations artistiques :

- des performances expérimentales lors de rendez-vous quotidiens en début de soirée,

- des performances proposant une interaction entre musiques actuelles et créations numériques, lors de la Nuit des arts électroniques.

 

Cette programmation de performances est le fruit d’une collaboration étroite entre le département des Métiers de la Culture de l’Université Blaise Pascal de Clermont-Ferrand, notamment l’association étudiante Arture, et VIDEOFORMES. Cette année, le projet s'attachera à donner une dimension participative à l'œuvre à travers la mise en place d'une Master class ou d'un workshop avec les artistes.

 

Des partenariats seront également construits avec des universités européennes : Salford (Royaume-Uni), Brno (République Tchèque)…. Ils se traduiront par un échange de diffusion des programmations en direct.

 

Durant trois jours, toutes les performances programmées dans le cadre de la manifestation seront captées et diffusées simultanément en streaming sur Internet et en salle, dans les universités, partenaires européens de cette opération. Une programmation de performances sera également présentée dans les structures de ces mêmes partenaires et diffusée en miroir, sur Internet et à Clermont-Ferrand, pendant le festival.

 


Maison du Peuple

Place de la liberté

63000 Clermont-Ferrand


Diffusion en live streaming d’une performance de Creative Leftfield Co-operative /// Salford (Royaume-Uni)

Jeudi 21.03 – 18h30


Jacques Perconte & Eddie Ladoire (France)

Ilha da luz (madeira)

Jeudi 21.03 – 19h30

Jacques et Eddie ont collaboré de 2000 à 2005 dans le collectif audiovisuel ewmo ou au sein de leur duo déchaîné Yoyo Foretnic. Ils se retrouvent à VIDEOFORMES pour une délicate aventure plastique et sonore autour des paysages de Madère.

Jacques Perconte vit et travaille à Paris. Il construit une pratique artistique essentiellement liée aux outils numériques. Il provoque la machine, la pousse à ses limites, pense à partir de ses insuffisances et crée en fonction de ses erreurs. De film en photographies, de créations en ligne en installations, Jacques Perconte produit depuis une quinzaine d'années une matière picturale numérique avant-gardiste. Il questionne l'espace, la couleur, le paysage et les hommes. Ses films ont fait le tour du monde. www.jacquesperconte.com

Eddie Ladoire vit et travaille à Saint-Maixant, près de Bordeaux. Après des études d'arts appliqués, de piano, puis d'électroacoustique, il oriente son travail de plasticien vers l'installation sonore. Ses compositions-installations s'inscrivent aux frontières de la musique concrète et des arts sonores.

L'auditeur se retrouve confronté à un univers sonore qu'il entend au quotidien mais qu'il n'écoute pas. Eddie Ladoire est l’auteur de pièces radiophoniques ou de cartes postales sonores pour France Musique. Il collabore également avec de nombreux plasticiens pour lesquels il crée des bandes sons de vidéo ou d'installations.

http://www.ma-asso.org/

 


Diffusion en live streaming d’une performance de l’Atelier Performance (FaVU, VUT) /// Université de Brno (Prague, République Tchèque)

Vendredi 22.03 – 18h30

Performance de Tomáš Ruller de la Faculty of Fine Arts, Technical Université de Brno (République Tchèque), en collaboration avec le Performance Studio of Theatre in Non-Traditional Space, Prague Theatre Academy. Présentation d’une performance qui aura lieu à DIVUS à Prague qui prendra la forme d'un tableau vivant explorant la dichotomie entre les artistes et le public. 


Anders Weberg & Robert Willim (Suède)

Sweden for Beginners

Vendredi 22.03 - 19h30

En partenariat avec l'Université Blaise Pascal de Clermont-Ferrand, le Service Université Culture, l'association Arture, le CROUS d'Auvergne, l'Institut Supérieur d'Informatique, de Modélisation et de leurs Applications et l'association Alto.

La performance Sweden for Beginners prend la forme d'un voyage imaginaire à travers l'espace, la vie et le quotidien de la Suède ; une façon d'expérimenter et de cheminer à travers le pouvoir des mots. Nous retrouvons les stéréotypes attachés à ce pays, tristesse, érotisme et romantisme, invoqués dans ce voyage dans la Suède d'hier, d'aujourd'hui et de demain.

Ensemble, Anders Weberg et Robert Willim se donnent pour mission de mélanger art et science, afin de révéler et d’utiliser le potentiel contenu dans ce qui paraît comme banal au premier abord. Dans leur travail commun, ils utilisent des évocations audiovisuelles, mêlées à l’ethnographie et à l’analyse culturelle.

 

Anders Weberg est un artiste, cinéaste expérimental indépendant.
Le corps humain est souvent à l'origine de ses projets qui, de façon formelle et conceptuelle, retracent l'idée d'identité, et abordent les questions de violence, de sexe, de mémoire, la perte ou l'idéologie. Ses expériences personnelles coexistent avec des références à la culture populaire, les médias et le consumérisme. Spécialisé dans les technologies numériques, il vise à mélanger les genres et modes d'expression afin d'explorer le potentiel des médias audiovisuels.

 

Robert Willim est un chercheur, artiste et professeur en ethnologie européenne. Ses recherches ont porté principalement sur les nouveaux médias et la culture numérique. Il participe à plusieurs projets artistiques, en parallèle à son travail de recherche. La plupart de ses projets parlent d’expérience liée à l’espace, aux paysages et à la géographie.

 

www.willim-weberg.com