Vidéoformes présente 7 performances sur scène et sur internet favorisant l’interdisciplinarité, les collaborations artistiques et la confrontation avec le public.

 

Les technologies numériques favorisent les échanges interdisciplinaires que l’espace scénique catalyse. De plus en plus d’artistes qui, déjà, utilisent des médias numériques, sont attirés par l’expérience du « direct » Live), et rejoignent ainsi l’art du spectacle. C’est en public que leurs expérimentations se concrétisent sous la forme de performances audiovisuelles en temps réel.

 

Vidéoformes présente des performances audio/vidéo expérimentales privilégiant des formes d’expressions musicales émergentes et diverses pratiques de recyclage d’images tels que le VJing, le « Found Footage », et dans le cadre de la Nuit des Arts Électroniques, dernière soirée du festival, des performances visuelles et musicales insolites qui explorent les relations entre image et son.


Kilian Kretschmer (Allemagne)

Save

Mercredi 16 mars 21h - La Tôlerie

Entrée libre

Performance produite par la Staatliche Hochschule für Gestaltung (Karlsruhe, Allemagne), et présentée avec le soutien du Programme Culture 2007-2013 de l’Union Européenne pour le projet Transit, porté par EMAF (D), FLACC (D) et Vidéoformes (F).

 

Dans cette performance vidéo, je propose une confrontation entre la réalité et des formes de représentation virtuelle. L’élément central de la performance est un VASE, dont l’anagramme constitue le titre de l’œuvre. Le thème est simple : il s’agit de transporter le vase intact d’un socle à un autre. Le décor se compose de deux écrans décalés l’un par rapport à l’autre. Une scène filmée est projetée sur l’écran de gauche, et je la rejoue de façon synchrone mais en miroir, devant l’écran de droite. Si je disparais derrière l’écran de gauche, je réapparais sur celui de droite en projection en temps réel. Un réseau complexe et déroutant de repères spatio-temporels est mis en œuvre. Ces fragments constituent un ensemble au bord de l’effondrement.

L'élément central de la performance est un vase. Le thème est simple : il s’agit de transporter le vase intact d’un piédestal à un autre. Cette performance propose une confrontation entre la réalité et des formes de représentations virtuelles.

 

Kilian Kretschmer, jeune artiste allemand né en 1983 et diplômé de la Hochschule für Gestaltung Karlsruhe. En 2011, il occupe une résidence d’artiste au FLACC workplace for visual artists / Genk BE et participe cette même année à l’exposition « Video etc.» au NCCA de Saint Petersburg.
http://www.hfg-karlsruhe.de/~kkretschm/


Incite/ (Allemagne)

Dualicities

Jeudi 17 mars 19h - Poco Loco

Entrée libre

Incite/ (Allemagne) - Dualicities Performance présentée en partenariat avec ALTO, association des étudiants du département des Métiers de la Culture, de l’Université Blaise Pascal de Clermont Ferrand et soutenue par le CROUS de CLermont-Ferrand.

À la croisée entre deux univers, ce duo mélange art audiovisuel expérimental et rythmes IDM endiablés – pour un voyage auditif et visuel riche en émotions fortes. Fragments électro, subtiles touches de sons statiques et pulsations sub-bass envoûtantes accompagnent un déploiement grandiose d’images monochromes semi-abstraites. incite/ nous propose un Glitch écorché qui brûle les pieds, en osmose rythmique avec un univers visuel jouant sur tous les niveaux de gris.

Abstraites ou semi-narratives, les créations audiovisuelles du duo incite/ abordent des sujets aussi variés que la mécanique quantique, l’identité urbaine et tout autre aspect de la vie quotidienne. Les images déformées, presque toutes méconnaissables, recèlent des histoires que le spectateur se plaira à reconstituer.

incite/ se produit essentiellement en live. Kera et André tournent depuis avril 2003 et ont largement plus d’une centaine de représentations à leur actif.

Incite / est un duo audiovisuel électronique et expérimental de Hambourg (Allemagne) composé de Kera Nagel et André Aspelmeier. Ils proposent des performances de musique minimale fragmentée par des arrangements de « scratchs » et de brisures rythmiques synchronisées avec des vidéos urbaines en niveaux de gris.


Le duo a défini lui-même ses propres sonorités : rebuts électriques fragmentés et éclats fragiles de bruit statiques rencontrant des sons infra basse mêlés à une intensité visuelle méticuleusement construite, dans laquelle l’image physique du duo est projetée.

 

Après le succès à Némo 2009 de leur précédent show, Mindpiercing, ils nous proposent une nouvelle performance (objet d’une coproduction d’Arcadi) ébouriffante et dansante, basée sur des images tournées à Paris et à Berlin et jouées en live dans leur fameux et si séduisant dispositif qui les immerge au milieu de l’écran.
http://www.incite.fragmentedmedia.org/


ARKADIUSZ NOWAKOWSKI (Pologne)

Jeudi 17 mars 20h - Poco Loco

Entrée libre

Performance présentée en partenariat avec ALTO, association des étudiants du département des Métiers de la Culture, de l’Université Blaise Pascal de Clermont Ferrand et soutenue par le CROUS de CLermont-Ferrand.

Retransmission via Internet sur écran au Poco Loco.

Live & Online > http://www.livestream.com/2525

 

Arkadiusz Nowakowski et Adam Cwiek, en direct depuis la Pologne, se réunissent pour la première fois autour d’un projet son et lumière nommé Kiki.
www.vimeo.com/mrmama/videos

http://www.myspace.com/napent

ALTO

ALTO est une jeune association du département des métiers de la culture de l’Université Blaise Pascal. Elle regroupe des étudiants des filières Tourisme et Métiers du Livre. Portée par des étudiants tout au long de l’année ALTO propose diverses animations comme les «Petit-déj’ bio», mais également des évènements plus importants comme des soirées concerts. En tant qu’association elle constitue un cadre et un support privilégié pour de nouvelles expérimentations en matière de projets culturels. Elle est aussi un lieu d’expression permettant à chacun de porter les projets qui leur tiennent à cœur et qui s’inscrivent dans l’esprit d’ouverture et d’échanges que souhaite promouvoir l’association.
Par ses actions elle participe activement au dynamisme du département ainsi que l’université tout en s’inscrivant dans le réseau culturel clermontois. Elle attache en effet beaucoup d’importance à la mise en place de projets transversaux, croisant les savoirs et pratiques d’autres acteurs culturels locaux. D’autres part elle souhaite amener les étudiants à découvrir des domaines culturels nouveaux tels que les arts numériques notamment à travers sa collaboration avec Vidéoformes.


Pierce Warnecke (Etats-Unis)

Data Decay et Textures

Vendredi 18 mars 19h - Poco Loco

Entrée libre

L’américain Pierce Warnecke, diplômé du Berklee College of Music à Boston, utilise dans sa performance Data Decay des données complexes issues de recherche scientifique de trois laboratoires du CNRS. Des modules analysent les résultats des chercheurs pour générer une expérience audiovisuelle inédite.

Data Decay étudie la manière dont les humains perçoivent l’interactivité. La performance met en scène la détérioration d’un lien entre deux médias.
L’influence de différentes substances dans un contexte interactif est souvent linéaire. Par exemple, l’opacité réagit au volume. Data Decay tente de pousser cette relation linéaire jusqu’au point où l’on n’arrive plus à l’identifier en tant que telle, transformant un lien interactif en ce qu’on pourrait appeler un lien « ininteractif ».
Pour ce faire, on établit une relation interactive linéaire entre des éléments de base des univers audio et vidéo (pixels, dégradés, ondes sinusoïdales, microclics, bruit blanc).
La relation linéaire se désintègre bientôt. Le lien entre son et vidéo se fait de plus en plus chaotique, on ne le perçoit plus que de façon sporadique – avant de revenir finalement à un état de synchronisation. Un logiciel spécifique génère des éléments audiovisuels simples à partir de données en provenance
du CNRS (centres de Paris et Marseille – Mécanique des fluides et turbulence). Avant d’être envoyées vers les modules audio et vidéo, ces données sont modifiées grâce à un
procédé de transfert linéaire/chaotique, de balayage temporel, d’ajout de jitter et de parasites. Ces opérations permettent de modifier complètement les données source avant qu’elles ne parviennent aux modules son ou vidéo. On obtient ainsi de la vidéo et du son « ininteractifs ». Data
Decay peut prendre la forme d’une performance ou d’une installation.

Textures est une exploration audiovisuelle de surfaces granuleuses, d'objets vieillis et de matières décrépits. Cette performance est une compilation abstraite de vidéos, sons et objets qui ont été collectés pour leur riche texture. Des images microscopiques en temps réel se superposent lentement à des vidéos filmées un peu partout en Europe. Les images sont accompagnées d'une musique drone épaisse, organique et envoûtante. Le résultat est une étude audiovisuelle de l'effet du temps sur la matière : modification, détérioration et finalement disparition.

 

www.piercewarnecke.blogspot.com