Pour aller au-delà de la présentation, et poursuivre le dialogue entre l'art et le public, échanger, débattre.
La réalité augmentée désigne les systèmes informatiques qui rendent possible la superposition d'un modèle virtuel 3D ou 2D à la perception que nous avons naturellement de la réalité et ceci en temps réel. (source Wikipédia) Dans notre vie de tous les jours, les concepts de "second life" et de "réalité augmentée" sont de plus en plus présents : les affichages publicitaires et leur code barre, les catalogues et leurs images 3D, le tout fonctionnant avec des outils désormais grand public : smart-phones et tablettes.
Comment, grâce à l'expérience des artistes, voir ce monde différemment et comprendre ces nouveaux mécanismes utilisés dans le marketing : de l'affiche et son flash-code au catalogue imprimé et ses images que l'on peut faire bouger ?
Participants :
Marc BLIEUX, artiste des nouveaux médias
Anne ASTIER, artiste des nouveaux médias
Justine EMARD, artiste des nouveaux médias
Modérateur : Gabriel SOUCHEYRE, directeur artistique du festival Vidéoformes, enseignant au Département des Métiers de la Culture de l'Université Blaise Pascal.
L'art et ses acteurs sont partie intégrante et active de la société dans laquelle nous vivons. Les sociologues et les économistes parlent d'industries créatives des cultures numériques qui impactent déjà fortement les liens sociaux et dynamisent les territoires dans leur capacité d'innovation ordinaire. Pour mieux appréhender les mutations, les défis auxquels nous devrons répondre, artistes, entrepreneurs et acteurs du monde social dialoguent et débattent autour de l'apport des technologies et leur capacité à répondre aux problématiques sociétales.
Participants :
Katia BOUFERRACHE, coordinatrice LEDAMIER, Grappe et Réseaux Auvergne Musique Média Image Mathieu COSTE, entrepreneur
Guillaume CONDAMINE, consultant T.I.C.
Sylvie DALLET, professeur des universités, Présidente de l’Institut Charles Cros
Sylvie ROUSSEL, directrice de l'Université des Aidants (Conseil Général du Val de Marne).
Le travail d’Olga Kisseleva « Double Vie » interroge de façon fondamentale le thème de l’intégration sociale de l’artiste. De nombreux artistes poursuivent parallèlement une carrière
"alimentaire" et une carrière artistique distinctes par choix, par contrainte économique ou ... ?
Des acteurs culturels de la "scène auvergnate" ayant des regards différents sur les conditions de la profession artistique échangent entre eux et le public.
Participants :
Olga KISSELEVA, Olivier BOSSON, Claudia GOMEZ, Aurélie LE FAURESTIER, artistes
Caroline BISSIERE, directrice du Centre d'art de Meymac
Simon POURRET, directeur du Transfo.
Ce site a été conçu avec Jimdo. Inscrivez-vous gratuitement sur https://fr.jimdo.com