En 1993, VIDEOFORMES crée une galerie alternative : la galerie de l'Art du temps.
La Galerie de l'Art du Temps était une ancienne chapelle de 200 m2, un espace d'exposition que VIDEOFORMES offrait aux artistes contemporains de la vidéo et des cultures numériques.
Depuis 1993, une multitude d'artistes ont exposé à la galerie : Nam June Paik, Dominique Belloir, Jérôme Lefdup, Bill Viola, Thierry Kuntzel, Studio Azzurro, Peter Fischer, Robert Cahen , N+N Corsino, Alain Fleischer, Groupe Dunes...
La galerie de l'art du temps ouvre ses portes aux artistes et leur offre un espace d'expérimentation et de rencontre avec le public.
Le point de départ de son travail est le quotidien, le réel, une certaine réalité, la communication entre les personnes, et un aller-retour entre le réel et l’imaginaire. La narration est
toujours présente, décalée. La voix d’Anne Marie sur les images vidéos raconte, questionne un quotidien et des situations qui filtrent avec l’absurde.
En partenariat avec l'ENSACF, VIDEOFORMES présente une performance de l'artiste Hortense Gauthier intitulée 'Poésie du Drone'.
Actuellement en résidence d’artiste DRAC d'Auvergne / VIDEOFORMES au lycée Albert Londres à Cusset.
En partenariat avec l'ENSACF, VIDEOFORMES présente un rendez-vous en deux parties avec l'artiste Alice Fargier : une projection suivie d'une performance intitulée Alice dans ma tête.
Alice se filme. Mais qui est Alice ? Un personnage tout droit tiré du roman de Lewis Caroll ou l'artiste elle-même? Quoiqu'il en soit, elles ont en commun la rêverie, une grande faculté à
s'extraire du monde pour mieux l'appréhender et le penser...»
Actuellement en résidence d'artiste financée par la DRAC d'Auvergne et le Conseil Régional d'Auvergne et portée par VIDEOFORMES au lycée Germaine Tillion à Thiers, elle explore la question du
portrait et de l'autoportrait en donnant une suite à Alice dans ma tête.
VAISSEAUX, une performance de Grégory Robin et Annabelle Playe
En partenariat avec l’ENSACF
École Nationale Supérieure d’Architecture de Clermont-Ferrand
71 Cote Blatin - Clermont Ferrand – Salle de projection et hall d’exposition
Entrée libre
"VAISSEAUX" propose un espace poétique au cœur du mouvement à travers un rapport dynamique entre image, musique et voix, ces dernières étant les vecteurs d’un voyage à la fois intérieur,
géographique et sidéral.
Le Chapelier Toqué, 2 Place Saint-Pierre - Clermont-Ferrand Entrée libre
À la frontière du cinéma documentaire et de l'art vidéo, le travail de Nelly Girardeau traduit inlassablement l'expérience singulière d'un rapport au monde ; insaisissable, mouvante, toujours reformulée. Le collectif "Artistes au combat" du M2 Conduite de projets culturels Arts du spectacle organise une semaine de manifestations culturelles afin de mettre en avant la création artistique féminine. TOUTES UN ART, du 31 mars au 6 avril 2014 propose des projections, débats, et concerts autour du thème de la place de la femme artiste.
Clémence Demesme présente sa série d'installations 'The memorials', une approche du recueillement vivante et sensorielle. Chaque film est présenté dans un espace différent et se voit attribué une bande son ainsi qu'un parfum créé spécialement pour le projet.
VIDEOBAR#32 from videoformes on Vimeo.
Ce rendez-vous présente Le temps est une ressource naturelle non renouvelable,
improvisation basée sur la connivence et la complicité. Philippe Fontes et Sidi Graoui nous
ouvrent les portes de leur atelier et nous font partager leurs recherches sur l'image, le son
et la danse.
VIDEOBAR#31 FONTES GRAOUI from videoformes on Vimeo.
Le SUC et VIDEOFORMES présentent EVE en art, une création artistique de Julien Piedpremier, artiste en résidence à VIDEOFORMES, avec la participation de l'atelier du SUC 'Musiques à voir' encadré par Nicolas Bault.
Installations sonores, vidéos, dessins.
Dans le cadre du colloque international Enfance Violence Exil (du 20 au 22 novembre 2013), le Service Université Culture, la Ville de Clermont-Ferrand et leurs partenaires présentent des
manifestations culturelles.
VIDEOBAR #30 from videoformes on Vimeo.
Avec la participation de Eun Young Lee (compagnie de danse KOMUSIN) et de François Arbon (musique).
Le projet Homo laborans est né d'une envie de mettre en valeur les métiers et les personnes qui travaillent dans l'espace public : travailleurs visibles et pourtant ignorés, pénibilité de ces métiers. Rencontrer une personne, un métier, faire se croiser des mondes professionnels qui n'ont pas l'occasion de se mélanger, ce sont les ingrédients de cette création.
Homo Laborans a reçu le soutien de la Ville de Clermont-Ferrand (Aide à la création, 2011), la Région Auvergne (Spectacle vivant, création et diffusion, 2011) et le Conseil Général du Puy-de-Dôme (Aide à la création danse, 2012) ; sa réalisation a débuté en avril 2012 à Clermont-Ferrand et sa diffusion commence en octobre 2013.
VIDEOFORMES présente "Le Mur" une vidéo d'art numérique expérimental d'Enrique Ramirez.
Le VIDEOBAR #26 accueille Stephen Dedalus et Bruno S. pour une performance
audiovisuelle originale à partir d'extraits de l'album "Planete pizza" de Stephen
Dedalus, conjugués aux images mixées en direct de Bruno S.
VIDEOFORMES présente "Nus aléatoires" une proposition d'art numérique expérimental de Lucas Falchero.
Site Web/Website Lucas Falchero
Photographies et poésie Lucas Falchero
Base de données et solutions Edouard Bergé
Son Yoan Tortay
Lecture Fatou Dicko & Vanessa Castelneau
Construction bois Fabrice Coudert
Vidéobar #25 LUCAS FALCHERO from videoformes on Vimeo.
« Point de fuite » montre une partie des dispositifs réalisés lors d'un séjour en Espagne où David Blasco a exploré plusieurs sites d'urbanisation dont la construction s'est interrompue suite aux faillites de sociétés immobilières...
«Vidéo/Tape» / 2012 / 6'30» / 1080 x 720. (Projection vidéo)
«Portail» / 2012 / Lotissement, Feutrine. (Photo)
«Zone 3.1» / 2012 / Panneaux, Slogan. (Photo)
« Elle aimait voyager. Elle était parvenue au cœur de New-Delhi, à Istanbul et Hong-Kong. A l'époque, elle étudiait à l'école des arts décoratifs de Clermont-Ferrand. Elle faisait "ses armes" comme elle disait. Puis elle était repartie : Bristol, Oklahoma... Elle parlait d'un film qu'elle aimerait faire, d'une performance avec des images en 3D et de la réalité augmentée. Augmentait-elle sa propre réalité en s'inventant des vies ? Désormais, elle ne doutait ni de son identité, ni de son travail d'artiste ; elle savait qu'elle serait aux Presses bientôt… »
Le Vidéobar #22 accueille un projet de « cinéma vivant » par le groupe « Slave No more ». A partir du film « The Hunchback of Notre Dame (1923) », des passages ont été remixés, afin de proposer une transposition particulière à base de boucles vidéo sur une musique originale. Le groupe « Slave No more », composé d’un vidéaste et de trois musiciens (guitare électrique, batterie, saxophone baryton), réinvestit à sa manière la relation amoureuse en vous invitant à partager une nouvelle fois l’histoire d’Esmeralda. Rompant avec le concept de Ciné concert le projet propose en six tableaux une création artistique originale entre l’installation vidéo et la performance live.
Le Vidéobar #21 accueillera la jeune auteur clermontoise Cécile Coulon. Autour de ses textes, les étudiants de l'atelier vidéo "3 minutes pour une ville" du Service Université Culture de Clermont Ferrand présenteront le résultat d'une collaboration sur la notion de portrait, écrits et en images. Les personnages des romans et nouvelles de Cécile prendront vie au travers des films réalisés par les jeunes vidéastes.
En 2011/2012, Videoformes acceuille en résidence Nelly Girardeau et Laurent Pernot. Les deux artistes présenteront une création pour VIDEOFORMES 2012 du 15 mars au 1er avril. Laurent Pernot exposera au Musée Mandet à Riom du 25 février au 22 avril 2012.
Avec la participation d'ALTO (Département Métiers de la Culture, Université Blaise Pascal) et du Service Université Culture (SUC).
Entrée libre / free access
08/12 - 18.30>20.00
Galerie de l'art du temps / Les Presses
73 avenue de l’URSS - Clermont-Ferrand
Videoformes présente/presents : VAGINA VOMIT
Les nouvelles aventures de Vagina Vomit... Un cabaret cocktail-paillettes scratché entre rasoir et rouge à lèvres, flingues et bottes de cuir...
Installation & screenings : Entrée libre
Les presses / Galerie de l'art du temps
73 avenue de l’URSS - 63000 Clermont-Ferrand
Videoformes + La Semaine de la poésie
Une lecture de Thierry Renard et une projection des séries Cadavres Exquis et Exquisite Corpse Video Project sur le thème du surréalisme.
Installation & screenings : Entrée libre / free access
Les presses / Galerie de l'art du temps
73 avenue de l’URSS - Clermont-Ferrand
'Le studio des ombres'
VIDEOFORMES et ALTO, l’association des étudiants des Métiers de la Culture de l’Université
Blaise Pascal invitent Cécile Quintin.
Présentation de photographies par rétro-éclairage + performance interactive.
Installation & screenings : Entrée à prix libre / free price access
Les presses / Galerie de l'art du temps
73 avenue de l’URSS - Clermont-Ferrand
'Autant emporte le vent!'
VIDEOFORMES et ALTO, l’association des étudiants des Métiers de la Culture de l’Université
Blaise Pascal invitent Jean Bonichon.
'Autant en emporte le vent !' est une installation vidéo interactive et une performance basée
sur un procédé simple qui fait écho au cinéma de Méliès.
Installation & screenings : Entrée libre / free access
Les presses / Galerie de l'art du temps
73 avenue de l’URSS - Clermont-Ferrand
Présentation d'une installation multimédia, un assemblage de vidéos, de projections… avec des images
réalisées par les deux artistes lors de leurs voyages, leurs errances. Ces boucles vidéos seront mêlées
dans l'espace afin de créer un dialogue entre l'univers de chaque artiste et avec le lieu même de l'installation.
Cette installation met en scène la rencontre entre Mona Bentzen et Justine Emard, deux artistes
qui commencent une résidence à Vidéoformes.
Ces résidences bénéficient du soutien de la DRAC d’Auvergne et de Clermont Communauté.
Installation & screenings : Entrée libre / free access
Les presses / Galerie de l'art du temps
73 avenue de l’URSS - Clermont-Ferrand
Cette soirée dédiée à la performance et à la vidéo marquera la clôture d'une année en résidence d'artiste à Vidéoformes.
Entrée libre.
En partenariat avec le Bureau des Arts de l'ESC Clermont, Vidéoformes
présente une sélection
de vidéos et une performance audiovisuelle de GzzzT.
Gzzzt alterne et combine les ambiances sombres et les convulsions rythmiques,
et propose un live physique, malsain, exutoire, renforcé par un set video frénétique.
Entrée libre
Les Handclapping Girls invitent le duo israélo-français
Winter Family, composé de Ruth Rosenthal (voix)
et Xavier Klaine (harmonium, orgue, piano).
voir des Concerts à emporter
19h - Entrée libre
Le kayak, l’Amérique est un trio de post folk acoustique formé au printemps 2009 par Witold Bolik (Clarinette / guitare / toy piano / voix), Laurent Douphis (banjo / percussions / voix) et Xavier Fayet (lead vocal / banjo / toy piano / percussions) - MySpace
Phonoxyde, projet solo de Ludo Carroué (2009), est un mélange d'électro avec diverses influences comme l'indus, l'IDM ou le métal... - MySpace
ceMeuble est un duo de musique bruitiste improvisée formé à l'automne 2006 à Clermont-Ferrand. A partir de dictaphones, de postes de radio, de magnétophones, de ressorts, ceMeuble s’affranchit de toute structure musicale classique (mélodie, rythme, notes ...) pour se concentrer uniquement sur le son, sa production, sa diffusion et son effet chez l'auditeur. - MySpace
19h - Entrée libre
Philippe Fontes : dispositif vidéo
Vit et travaille à Saint-Etienne.
Cet photographe autodidacte utilise la vidéo depuis la fin des années 90. A cette époque, son goût pour la musique improvisée le pousse à collaborer avec divers musiciens et compositeurs. En 2004 il
co-fonde le collectif PLUSMOINS au sein duquel il travaille toujours actuellement.
Jérôme Montagne : table de mixage bouclée
Né à Clermont-Ferrand en 1978, Jérôme Montagne étudie la musique électroacoustique et les arts graphiques. Il pratique couramment la photographie noir et blanc et la cyanotypie.
Il est co-fondateur du label PLUSMOINS à St Etienne dans lequel il intervient comme musicien et vidéaste en binôme avec Philippe Fontes, comme
musicien dans des performances en solo, et sur l'aspect communication-webmastering de la structure.
Jérôme utilise pour unique instrument une table de mixage bouclée sur elle-même. Fréquences, bruits blancs et rythmes binaires s'inscrivent dans une forme abstraite improvisée, la machine dévoile
alors ici ses bruits secrets dans un climat sonore de tension, d'électricité et de silence(s).
19h - Entrée libre
Savez-vous comment meurent les éléphants ?
« Quand un éléphant sent que son heure est arrivée, il s’éloigne du troupeau, mais pas seul, il choisit un compagnon et ils partent ensemble. » Antonio Tabucchi, Tristano meurt.
Textes livrés à eux-mêmes, vidéos en liberté et mots en cavale dresseront le totem hétéroclite du grand chantier de l’artiste, œuvre en devenir…
Dans « Animal Totem », Clémentine Lemaître présentera une série de vidéos réalisées au long de son parcours à l’Ecole Supérieure des Arts décoratifs de Strasbourg.
Des textes faisant échos à des réflexions sur l’Art, des anecdotes sur les vidéos ou des allusions à certaines rencontres seront mis en scène et ponctueront les projections.
Depuis plusieurs années, Clémentine développe des pièces « d’auto-fiction » et met en scène son propre personnage. Elle noue et dénoue sans cesse les liens entre sa vie et son travail. Cette
présentation sera la première exposition personnelle de la jeune artiste et l’amorce de son projet d’installation vidéo dans le cadre de sa résidence au sein de Vidéoformes en 2009/2010.
19h - Entrée libre
Hervé Bezet propose une soirée vidéo/performance intitulée : KERNEL PANIC. L’artiste présentera une nouvelle réalisation vidéographique conçue pour cette soirée autour des matrices calculatoires servant à interpréter une image, et réalisera une performance liée au détournement et à la référence artistique.
Hervé Bezet alias RVB est un artiste pluridisciplinaire, il questionne aujourd’hui le cinéma, ses rouages et ses pratiques autour de l’image, d’internet et de la mise en scène en réalisant des formes plastiques et filmiques.
19h - Entrée libre
Un aperçu du Festival du film bricolé
concocté en collaboration avec Vidéoformes,
en présence de certains des réalisateurs.
Space on earth / Patrick Volve - Demoiselles / Anne Lauroz - L'Amour est dans le frigo / Lycée Jeanne d'Arc - Les Pieds ficelés / Franco Debière, Lily P. et Alexandre Montaru - De la Solituda / Lagalla - La vengeance de Boorbie / Charlie Mars - Papa ! / Lycée Mauriac - Cut-up / Julio Von Drove - Cui-Cuit / Lycée Descartes - Wilde Kartoffel / Luis Briceno - Le Vampire qui aimait boire un cou - David Geoffroy - Wile Kartoffel 2 / Luis Briceno - La Trouvaille / Yves Güt - Le Box / Lycée Descartes - En petites coupures / Marie-jo Long - Questions de femmes / Clémence Boudarel et Camille Recollon - La Cicatrice / Sophie Goudjil - 27 Years monthly portraits / Raymond Hoepflinger - C'est pas un nom d'artiste / Anne-Marie Rognon - Skywater / Chris Unit
19h - Entrée libre
Une rencontre expérimentale avec l'artiste Sigrid Coggins.
Entrée libre / free access
Galerie de l'art du temps / Chapelle de l'Oratoire
14 rue de l'Oratoire - 63000 CLERMONT-FERRAND
Videoformes présente le palmarès du festival 2009.
Coagulate / Mihai GRECU / France / 2008 / 5'56
Kempinski / Neil BELOUFA / France / 2007 / 13'58
Habitat / Maix MAYER / Allemagne / 2008 / 22'13
Naufrage / Clorinde DURAND / France / 2008 / 7'
19h > Entrée libre
Le jeune festival clermontois Corps et Arts, en partenariat
avec Videoformes, propose de courtes performances de danseurs,
ainsi qu'une seléction de vidéo-danses.
Galerie de l'art du temps - 14 rue de l'Oratoire -
63000 CLERMONT-FERRAND
Diva de l'improvisation au piano, Delphine Dora dévoile son grain de folie au travers de pièces souvent courtes et parfois sans fin, mais toujours habitées de personnages fantomatiques, de gestes gracieux et de voix schizophrènes et hystériques qui ne peuvent laisser personne indifférent. A la manière d'un Jandek ou d'un Daniel Johnston féminin, elle distille des travaux sonores et graphiques plus proches de la performance que de la composition, saisissant sur le moment la fragilité et le malaise de la découverte de soi.
Site de Delphine Dora
De son jeu transparaissent clairement des affinités pour la contemplation dans les instants les plus apaisés, mais aussi un attrait prononcé pour les longs dégradés (Spiralling Skeleton Memorial) et
les phases très cinématiques (sur les passages répétitifs de Transient Life in Twilight) : une orientation qui tend à le rapprocher de Jack Rose, même si ses structures moins complexes misent avant
tout sur une lisibilité directe et des émotions instantanées. Tantôt entraînants, tantôt hypnotiques, ses motifs simples et inlassablement égrenés sont portés par une grande limpidité dans les
évolutions qu'il entreprend et sont véritablement vivifiés par une production des plus claires, probablement la meilleure dont il ait bénéficié jusqu'ici.
James Blackshaw, qu'il s'agisse de son style lumineux à la guitare ou de l'à-propos de ses mariages instrumentaux. Un guitariste à découvrir d'urgence, donc...
Sébastien Camboulive présente quelques pièces de sa série des Spirales.
Cette série constitue le point de contact entre son travail de photographies et celui de vidéo qu’il sera invité à poursuivre au cours de cette année de résidence à Vidéoformes qui débutera ce jour-là.
Cette présentation visuelle sera accompagnée d’une proposition sonore de Fabien De Macedo.
• Diaporama du 07/10 :
Philippe Fontes, photographe / vidéaste.
Né en 1966 à Paris, vit et travaille à Saint Etienne.
Ses premiers travaux photographiques des années 80 sont fortement influencés par les principes de la photographie directe. Cet artiste autodidacte utilise aussi la vidéo
depuis la fin des années 90. A cette époque, son goût pour la musique improvisée le pousse à collaborer avec divers musiciens et compositeurs.
En 2004 il est co-fondateur du collectif PLUSMOINS au sein duquel il travaille toujours actuellement.
A la façon d'un musicien je veux pouvoir intervenir en direct sur mes images, que cela soit à l'aide d'un ordinateur mais beaucoup plus fréquemment au travers d'un dispositif scénique capté
par une ou plusieurs caméras.
Si je devais définir en deux mots mes installations ce serait - laisser faire -.
Je mets toujours au coeur de mes dispositif une chose simple, un morceau de sucre, des bulles de savons, des fourmis, puis je choisis les éléments auxquels ils seront soumis, mon intervention se
bornant à entretenir le processus, j'aime faire une analogie avec le jeu de Go ; un espace simple une règle simple mais des variantes extraordinairement complexes.
Philippe Fontès
Myspace Audinet/Marty
• Diaporama du 25/09 :
Tension - Audinet/Fontes/Marty from plusmoins on Vimeo.
Ce site a été conçu avec Jimdo. Inscrivez-vous gratuitement sur https://fr.jimdo.com